Le printemps, selon l’Ayurveda, est une saison plus dense, lourde, humide et généralement froide. Les éléments liés au dosha Kapha (eau et terre) y sont dominants. Nos grand- parents disaient «qu’ils ressentaient l’humidité jusque dans leurs os». Durant cette saison, la nature revient à la vie après la dormance de l’hiver, et, tout comme la nature, nous avons besoin d’activer l’ensemble de l'œuvre afin de réduire la stagnation de notre corps qui n’a peut-être pas bougé assez durant la saison, surtout avec les limitations actuelles (printemps 2021).
L’inflammation est un processus naturel et nécessaire pour notre immunité et nos défenses naturelles. Sauf que... Lors de l’accumulation d’inflammation, les effets délétères peuvent se faire sentir (douleurs aux jointures, aux coudes, tensions musculaires, enflures, etc.)
L’activation de la circulation et de l’élimination sont deux clés importantes pour éviter la stagnation, qui, peut mener à un déséquilibre. Nous n’avons qu’à penser à une rivière qui stagne, se corrompt, et cela mine le processus naturel de retour vers l’équilibre.
Dans cette courte vidéo, Krystine démystifie le processus naturel de l’inflammation et nous propose trois trucs inspirés de la sagesse de l’Ayurvéda pour optimiser la circulation et réduire les débalancements liés à une accumulation d’inflammation.
- 0:00 Introduction
- 2:00 Perspective printanière selon l'Ayurvéda
- 4:50 Comprendre les facteurs influençant l’accumulation de l’inflammation
- 7:30 Truc # 1 : Activer l’ensemble de l’oeuvre : un acte plus que cosmétique (mais! tout de même pour la cellulite)
- 9:00 Truc # 2 : Activer la digestion : processus que l’on croit inné et qui a parfois (souvent) besoin d’un coup de pouce
- 11:00 Truc # 3 : Se masser avec une huile infusée de plantes toniques et astringentes, qui combinées au massage, favorise l’activation de la circulation et la réduction de la stagnation pouvant mener à encore plus d’inflammation.